Stratégie

Pushcart,Loaded,With,Clay,Wares,Pottery,Goods,In,The,Marrakesh

Une opportunité

Les gisements d’argile au Maroc offrent une matière première de bonne qualité et une diversité exceptionnelle et par conséquent un champ d’utilisations énormes. Aujourd’hui, plus d’un million d’artistes sont en permanence nichés dans les ateliers, à préparer l’argile, le tournage, le séchage, le trempage… sans oublier les cuissons, les décorations et les émaillages. Autant de gestes transmis, avec le souci de l’exactitude, de père en fils, tel un patrimoine qui donne son identité au pays depuis des centaines d’années. Si, la poterie a toujours fait valoir de nombreux articles utilitaires comme tous les plats, plats à tajines, plats à couscous, des assiettes, des bols, des tasses, des saladiers, des pots, des cruches, soit, toutes sortes de récipients, nous cherchons désormais à faire place aux objets innovateurs, ergonomiques et aussi performants que les objets fabriqués à partir des matières synthétiques.

Disponibilité
Diversité
Performance

Un défi

Si le secteur de poterie au Maroc lui permet de se placer parmi les 30 premiers producteurs de la céramique au monde, ce dernier souffre encore de plusieurs difficultés entre absence de la technologie, résistance à l’industrialisation et problèmes de duplication, la poterie au Maroc pourrait contribuer davantage au développement économique du pays. Les artisans potiers expriment encore leur insatisfaction par rapport au revenu irrégulier et saisonnier que le métier leur génère. En effet, en période hivernale ils ne font que préparer la matière première et les produits pour la saison estivale.

Adobe,Wall,Texture,,Material,Construction.,Detail

La valeur de notre matière première

Mis à part la beauté et la richesse des couleurs des argiles marocaines, ce qui nous pousse à les favoriser est plutôt leurs compositions qui leur confèrent d’énormes vertus. A titre d’exemple, l’argile rouge à la texture surfine diffère des autres types d’argiles par sa teneur élevée en oxyde de fer, en minéraux et en oligo-éléments comme la silice, le magnésium, le phosphore, le zinc ou le cuivre. Cette profusion d’actifs fait de l’argile rouge un excellent récipient pour vos aliments en vue de les enrichir en fer, zinc… sans pour autant dépasser le seuil toléré par l’être humain.

Partenaires